The Simpsons
Les Simpson
Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.
En cours | Américaine | 25 minutes |
Comédie, Animation, Comedy | Fox, Canal+, Disney+ | 1987 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
17.19 - Echec et mat pour les filles
Girls Just Want to Have Sums
A la fin de la représentation de la comédie musicale d'Itchy & Scratchy à laquelle ont assistée les Simpson, le principal Skinner vient féliciter la metteuse en scène qui est une ancienne élève de l'école élémentaire qui avait de très bonnes notes même s'il elle confesse avoir parfois été un peu moins bonne en maths. Skinner fait alors un commentaire, qui est tout de suite perçu comme sexiste, en disant qu'il trouve ça normal car les filles sont moins douées que les garçons pour les sciences. Il essaye tant bien que mal de se rattraper mais les femmes de Springfield se sentent offensées. Skinner est alors remplacé au poste de principal par une femme qui décide de séparer l'école en deux parties, une pour les filles, l'autre pour les garçons. Lisa trouve les cours de maths dispensés aux filles décevants car elle n'y apprend rien, elle décide alors d'assister aux cours des garçons qui sont bien plus instructifs et stimulants. Mais pour cela elle n'aura d'autre alternative que de se faire passer pour un garçon...
Diffusion originale : 30 avril 2006
Diffusion française :
30 avril 2006
Réalisat.eur.rice.s :
Nancy Kruse
Scénariste.s :
Matt Selman
Guest.s :
Frances McDormand
Tous les avis
Avis défavorable | Déposé le 05 juillet 2014 à 14:42 |
Comme l'épisode suivant, le sujet est excellent et méritait amplement d'être traité. Mais une fois encore, l'intrigue est totalement brouillonne et décousue, les gags sont lourds et attendus, et on passe à côté d'une superbe occasion. Too bad ! |
Superbe épisode. Les parodies sont hilarantes, comme celle du début, les blagues sont très bien trouvées et certaines sont carrément cultes : "TWENTY-SEVEN !" ou Bart Junior.
L'épisode est une formidable satire du féminisme actuel tout en délivrant un message opposé au sexisme. C'est un vrai tour de force très bien écrit malgré certaines commodités dans le scénario obligatoires avec un format 20 minutes : Lisa dont personne ne remarque l'absence, personne ne vérifie qui est Jake Boyman... on s'en fout quand ça permet des blagues incroyables et un bon message.
Le meilleur de cette saison.